function checkLoginState() { FB.getLoginStatus(function(response) { statusChangeCallback(response); }); }

Type de recherche

INTERVIEW │ Kalou Alexis ZAH BI, Président IZUXE SAS → L’Ivoirien qui mène la concurrence à Apple et Samsung

High-Tech

INTERVIEW │ Kalou Alexis ZAH BI, Président IZUXE SAS → L’Ivoirien qui mène la concurrence à Apple et Samsung

Partager

Ingénieur des Télécoms, Kalou Alexis ZAH BI est, en France, le président IZUXE SAS. Une marque de téléphone dont il est l’inventeur. Itinova, sa filial,  est basée depuis 2011 à Abidjan. En Côte d’Ivoire, son patronyme [Kalou ZAH BI] vient juste rappeler qu’il est originaire de la région du Centre-ouest. Et, le cercle de ceux qui le connaissent ou qui ont connaissance de ses innovations technologiques, est encore select. Au départ d’Abidjan en 1998, le jeune Alexis, titulaire d’un Baccalauréat C, fait partie d’un groupe de 19 meilleurs bacheliers bénéficiaires d’une bourse de l’Etat ivoirien pour des études supérieures en France. Deux années de prépa Maths SUP et Math SPE, il opte pour une Grande école d’ingénieur spécialisée en Telecom. Commence l’histoire passionnante d’IZUXE et de ses produits électroniques innovants dans les services et applications Mobiles. De prochaines innovations à découvrir…

Président IZUXE SAS, vous êtes le concepteur de la marque de téléphone Izuxe dont le design, selon l’information sur sa coque, est fait par la société ITINOVA (It for business Innovation) basée France. IZUXE, est-ce une marque ivoirienne ouune  ‘’French touch’’ à l’état pur?

[Alexis ZAH BI] : Je voudrais au nom du Groupe IZUXE, vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre marque.  IZUXE est une société  Française spécialisée dans la conception et la fabrication des smartphones, tablettes, smart Watch et des LapTop.  Cette société hautement technologique que j’ai la chance de diriger en tant qu’Ivoirien. Elle concilie deux visions d’innovations strictement disjointes. Une vision Française, axée sur un Design Luxe et une ingénierie très poussée. Ensuite, une vision Coréenne, axée sur la technologie de pointe et les dernières innovations.

Parti de Côte d’Ivoire il y a une vingtaine d’années, après avoir obtenu une bourse de l’Etat ivoirien pour des études en France, comment l’histoire d’IZUXE a-t-elle commencée pour l’ingénieur des Télécoms que vous êtes devenu ?

C’est en classe de 4ème au Collège Moderne de Korhogo (Ndlr ; Nord de la Côte d’Ivoire) que j’ai été attiré et passionné par les Mathématiques et la Science. Apres le Baccalauréat série C, alors que je m’attendais à intégrer l’INPH (Ndlr ; Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny) de Yamoussoukro, pour des études d’ingénierie, nous apprenons que l’Etat de Côte d’Ivoire nous a sélectionnés pour  des classes Préparatoires  en Mathématique Supérieure et Mathématique Spéciale, en France.  Ces études très poussées en Maths, dans un environnement hautement développé, m’ont permis de pousser mes curiosités et chercher à comprendre comment deux téléphones situés à des centaines voire des milliers de  kilomètres, peuvent communiquer sans aucune interconnexion physique.  C’est ainsi  que j’ai cherché à me spécialiser dans le domaine des Télécoms.

Pourquoi vous êtes-vous détourné du Mathématicien que vous auriez pu être pour être résolument Ingénieur de Télécom?

Dans l’absolu,  on ne se détourne jamais des Mathématiques. Les Maths font partie de notre vie. Nous faisons tous, les Maths tous les jours. La manière dont nous réfléchissons et nous agissons obéit à des axiomes et théorèmes Mathématiques. Les mathématiques  me permettent d’optimiser le contrôle de mes émotions afin de gérer de manière efficiente tous les aspects de mon environnement extérieur et prendre les meilleures décisions, aux meilleurs moments.  Malgré nos occupations dans la gestion opérationnelle d’IZUXE, j’ai écrit un Livre en Mathématiques et Physiques Chimie (Ndlr ; Réussir mes contrôles : Fiches pratiques et contrôles types [2018] – Physique Chimie & Maths Tle S ; Réussir mon Bac : Fiches pratiques et contrôles types – 2018) et je suis également en train de mettre en place une Grande Plateforme d’aide en Ligne en Mathématique et Physique dont le but principal est de permettre à toute personne se trouvant à n’importe quel endroit du monde, qui se trouve bloquer sur n’importe quelle question ou devoir de maison en Maths et Physique,  de pouvoir le scanner, le poster sur la plateforme via une application et ensuite recevoir une correction détaillée dans un délai maximum de 30 min. 

Sur le marché très innovant et concurrencé de la téléphonie, quelle est la particularité de vos produits qui allient beauté technologique, finesse, performance et dont le premier Ziphone a été en 2014, le M – One S, un smartphone 4 G?

Nous fabriquons des produits électroniques qui combinent à la fois le style d’Appleaxé sur le design très luxeet celui de Samsung basé sur la performance. Le tout à un prix très accessible défiant toute concurrenceet répondant aux besoins  matériels et applicatifs des clients. Au-delà des produits physiques au design Premium et grande  performance,  nous innovons dans les services et applications mobiles. D’ailleurs, IZUXE lancera début Juillet (2019), avec son Partenaire Coréen (Ndlr ; Pantech),  le premier téléphone au Monde intégrant la solution Cloud SIM. Un téléphone de la Gamme de Platinium qui pourra se connecter  à Internet gratuitement de manière Illimitée dans plus de 130 pays au monde. Ce téléphone dénommé PLATINIUM GOLD ne sera attaché à aucun Operateur physique et fonctionnera sans cartes SIM.

La gamme de produits va des Smartphones, tablettes, Montres connectées (Smartwatch) aux accessoires y afférents. Pouvez-vous nous faire part des fonctionnalités qui diffèrent de celles de vos concurrents?

IZUXE a 4 lignes de produits. Les SMARTPHONES avec  5 Gammes : Epsilon,  le smartphone 4G le moins cher  du marché Européen ;  les M One, smartphone à Ecran quasi incassable ; les Platinium, la touche purement Française avec un Design Luxe et la gamme des Power Pro, le téléphone puissant avec la plus Grosse capacité de batterie plus 6000 mAH, soit 3 jours d’autonomie et utilisation internet. Les Tablettes avec deux Gammes : La Zipad Sigma, tablette dédiée aux élèves et étudiants intégrant toutes les applications de Maths, Physiques et Chimie. Et la ZiPaD Pro, tablette très performante avec un clavier magnétique et amovible. Quant à la gamme des montres connectées : ZiWatch Sigma (Model femme) et ZiWatch S (Modele homme) permettent de contrôler la fréquence cardiaque, la pulsation, la perte de poids et des calories. Enfin, l’ordinateur Portable avec la sortie fin Mai (Ndlr ; 2019) de ZiBook Air, l’ordinateur le plus fin jamais imaginé.

Dans quel segment de marché (Bas, Moyen, Haut de Gamme) se situent vos produits ? Et pourquoi ce choix ?

Sur le marché de la téléphonie, il y a trois groupes d’acheteurs. Il y a des acheteurs appelés les irréductibles ‘’SUPERIEURS’’ qui ne sont intéressés que par le nom de la marque (Apple ou Samsung),  le groupe des irréductibles ‘’INFERIEURS’’ qui, eux, ne sont intéressés que par le prix du téléphone. Tant que le téléphone correspond à leur prix, quel que soit la marque, ils l’achètent. Enfin, il y a l’acheteur médian qui est amovible et raisonne sur la base de la performance du téléphone. Tout téléphone, quel que soit son prix et sa marque, s’il est performant  avec un beau design, il l’achète.  Les produits IZUXE attirent ces trois profiles.

Comment expliquez-vous que vos produits innovants soient, depuis 2014, méconnus voire absents dans les shop en Côte d’Ivoire ?

Nous ne voulons pas intégrer le marché africain comme l’on fait nos concurrents qui ne viennent que pour vendre des téléphones sans aucun service d’accompagnement. Chez nous, avant l’intégration d’un marché, il y a des prés requis incompressibles qui vont des services d’accompagnements et d’assistances techniques pour répondre et résoudre les problèmes techniques que pourraient rencontrer nos clients ;  la mise en place parallèle d’un centre de recherche et d’innovations dont l’objectif est de réfléchir et développer des applications mobiles adaptées aux cultures du pays hôte.

Société légalement constituée en Côte d’Ivoire, comment définissez-vous l’objet de ITINOVA, immatriculée, depuis 2011, au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier du Tribunal de Première Instance d’Abidjan ?

ITINOVA, le Groupe auquel appartient IZUXE a pour mission première d’analyser les conditions d’implantation du second dans un pays tiers  et surtout étudier la faisabilité de la délocalisation de l’Usine d’assemblage des produits IZUXE de la Corée vers le Ghana ou la Côte d’Ivoire.

De juillet 2016, date de l’audience que vous a accordé Sidi Touré (alors ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique), jusqu’à aujourd’hui, les lignes ont-elles bougées en terme de stratégies d’implantation en Côte d’Ivoire?

Les Ministres Sidi TOURE, Maurice BANDAMA et Bruno KONE que je voudrais saluer, nous ont donnés des orientations et des conditions très favorables pour nous implanter. IZUXE, à travers ITINOVA, prépare les prés requis de son implantation.

Qu’est-ce qui intègre en 2019 la catégorie dernière ‘’Innovation IZUXE’’ ?

IZUXE invente pour la première fois, en Europe, le téléphone intégrant la technologie CLOUD SIM. Un téléphone capable d’accéder gratuitement à internet sans une CARTE SIM. Nous sortirons en Septembre 2019 un téléphone intégrant crypté dont les communications sont impossibles d’êtres interceptées et écoutées. IZUXE lancera au premier trimestre 2020, le premier téléphone 5G  en Afrique comme nous l’avons fait pour la 4G.  Nous travaillons avec l’américain QualCom sur le Chipset  compatible 5G dont le débit vaut 100 fois le débit de la 4G.

Réalisée par: Koné Saydoo
konesaydoo@gmail.com

Mots-clés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.